Voilà désormais environ 22 mois que nous avons soumis notre demande de certification de sélection pour le Québec via le site Mon Projet Québec.
Onze mois que nous avons envoyé nos documents au ministère de l’immigration.
Ce 5 juin 2018 nous avons reçu un message du MIDI. Nous pensions enfin recevoir nos CSQ… Malheureusement nous étions loin d’imaginer ce qui allait nous tomber dessus…
1er round
Je me connecte à mon compte et dois m’y reprendre à plusieurs fois pour intégrer ce qu’il vient d’arriver, nous venons de recevoir une intention de rejet !
Après onze mois d’attente, sans aucun mouvement sur notre dossier, nous recevons cela ???!!!
Mais que c’est il passé avec notre dossier ? L’ont-ils mis en dessous d’une pile de dossiers ? Comment est-ce possible que plusieurs autres Français aient reçu leur intention de rejet en novembre (il y a plus de 7 mois !) et que nous ne la recevions que maintenant ? Nous pensions être passés entre les gouttes d’eau… A tord.
Nous sommes sensés avoir un dossier prioritaire et nous passons les derniers ? Même après d’autres zones passées en traitement bien après nous et dont certains ont même déjà reçu leur CSQ ??? Incompréhensible et révoltant…
Direct du droit de la part du MIDI !
2 ème round
Passé l’étonnement et le désespoir je tente de télécharger les documents afin de savoir quels sont ceux manquants et…
Impossible d’y arriver.
En effet cela fait plusieurs semaines que le site fonctionne mal et que la partie Documents reste inaccessible.
Uppercut de la part du MIDI !
Nous passons donc une nuit horrible à essayer de deviner ce que nous avions pu louper lors de l’envoi des documents.
3 ème round et KO
Le lendemain matin j’essaie à nouveau, çà ne fonctionne toujours pas… Ce ne sera que vers 10h00 (heure de Paris) que j’arrive enfin à télécharger les fichiers…
Quelle ne fût pas ma stupeur en découvrant qu’ils nous réclament des billets d’avion !!!
Oui des billets d’avion pour nos deux voyages au Canada !!!
Crochet du gauche de la part du MIDI !
Je suis stupéfait ! En effet les billets étaient facultatifs car j’avais fourni les photocopies des pages estampillées des passeports.
Comme indiqué dans la liste personnalisée :
KO technique ! Je suis au tapis…
Nous vaincrons quand même !
Je me relève difficilement et après réflexion je comprends ce qu’il s’est passé.
Ils se sont aperçus que les passeports n’étaient tamponnés qu’à l’arrivée mais pas au départ… Et donc impossible pour eux de vérifier la durée du séjour nous permettant d’obtenir 1 point… Oui un tout petit point ! Tout ça pour ça… Si j’avais su je n’aurais même pas déclaré ces voyages.
Ce mercredi 6 juin je me suis donc empressé d’imprimer les billets électroniques (heureusement je les avais mis de côté dans ma boite mail), rédiger une petite lettre, ajouter la fiche d’accompagnement et l’IR… Tout a été expédié dans l’après-midi… Direction Montréal pour une arrivée prévue ce vendredi 8 juin.
Maintenant que va t’il se passer ?
L’agent va t’il traiter cette IR rapidement puis clore notre dossier dans la foulée en nous envoyant nos CSQ ?
Aucune idée… Nous pourrions encore poireauter plusieurs mois…
Ce qui est sûr c’est que l’obtention du CSQ est l’une des pires épreuves de ma vie… La suite au prochain épisode.
PS : Je tiens à préciser que d’autres personnes sur le forum immigrer.com ont également eu la même mésaventure le 5 juin… Courage à eux aussi.
Je ne sais pas pourquoi les agents d’immigration dans les aéroports ont l’habitude de ne pas mettre le sceau au passeport à la sortie du Canada. Très mal vraiment.
Apres cet IR c qd vous avez eu le csq??
Nous n’avons toujours pas recu nos CSQ, je vous laisse lire mes derniers articles, vous verrez que nous sommes ensuite passé par Arrima. Nous devrions bientôt recevoir nos CSQ.
On est dans la même situation ..on attend notre csq )
apres un IR du 6mars 2020…(invité dans arrima depuis juillet 2019 avec un offre d emploi validé)