Quelles démarches une fois la résidence permanente obtenue ?

Quelles démarches une fois la résidence permanente obtenue ?

On pourrait croire que l’on en a terminé une fois la RP obtenue mais non, il reste quelques petites choses à faire. Cet article vous guidera dans ces démarches.

Un nouveau NAS

Et oui une fois la RP obtenue vous devrez dire adieu à votre NAS temporaire commençant par un 9, le nouveau NAS permanent commencera par un 3.

Afin de demander votre nouveau NAS il faudra vous rendre dans une agence Service Canada ou bien passer par leur site internet, ce que j’ai fait personnellement.

Bien que plus longue, la procédure en ligne m’évitait un déplacement pas spécialement évident vu les horaires d’ouvertures des agences.

Pour ce faire sur le site il faut aller dans la section Numéro d’assurance sociale et répondre au questionnaire. Il faudra ensuite téléverser votre CRP signée, un passeport ou une carte d’identité et une preuve de résidence.

Une fois votre nouveau NAS obtenu par la poste ou en agence alors on peut passer aux choses sérieuses 🙂

Votre employeur

Il faut informer votre employeur de votre nouveau statut (et oui plus besoin d’un permis de travail) et leur fournir votre nouveau NAS.

Ils vous fourniront certainement une procédure plus ou moins sécurisée pour leur transmettre votre nouveau NAS. Car oui, vous le savez sûrement, il faut faire attention à ce que votre NAS reste confidentiel.

Pour ceux bénéficiant d’une assurance collective auprès de leur employeur il faut se renseigner. Dans mon cas c’est eux qui s’occupaient des démarches pour mettre à jour mon NAS auprès de la compagnie d’assurance.

La RAMQ

Vous devez contacter la RAMQ pour mettre à jour votre NAS.

Il faut leur dire que l’on a changé de statut d’immigration pour être transféré vers le bon service. Leur donner le ou les nouveaux NAS.

Ensuite ils vous enverront des formulaires par la poste, il faudra les remplir et envoyer des copies des CSQ et des CRP.

La réception des nouvelles cartes prend du temps (environ un mois).

Les impôts

On va commencer par le plus simple, pour l’ARC (Agence Revenu Canada) vous n’avez rien à faire, Services Canada leur communique automatiquement votre nouveau statut et NAS. Bonne nouvelle donc !

Mais… Si vous aviez déjà un compte en ligne, il ne fonctionnera plus, vous devrez refaire la procédure de création d’un nouveau compte puis attendre de recevoir le code de sécurité par la poste.

Pour Revenu Québec il faut les appeler, leur dire que suite à l’obtention de votre statut de résident permanent vous souhaitez leur donner votre nouveau NAS. Il y a beaucoup de questions de sécurité qui vous seront posées, il faut donc avoir votre dernier avis de cotisation en main ainsi que vos anciens et nouveaux NAS.

Les banques ou caisses

Je suis à la caisse Desjardins donc je ne pourrai que vous renseigner que pour eux.

Chez Desjardins il vous faudra vous rendre en personne dans votre caisse pour mettre à jour votre NAS.

Concernant les cartes de crédit, Desjardins ne faisait pas la mise a jour, et chez MasterCard ils ne savaient pas trop me répondre… Je n’ai donc rien fait à ce niveau et je n’ai pas eu de problème depuis. Je suppose que c’est la mise à jour dans votre banque qui est le plus important.

Les agences de crédit

Si vous êtes enregistré en ligne chez Transunion ou Equifax il peut être utile de les contacter.

Chez Equifax après quelques questions de sécurité ils vous envoient un PDF par courriel à remplir et à signer numériquement. Ensuite il faut leur renvoyer avec votre NAS et votre permis de conduire par exemple.

Retraite Québec

Chez retraite Québec c’est très simple, ils reçoivent automatiquement le nouveau NAS par Services Canada. Donc rien à faire.

HydroQuébec

Il faut aller sur son compte en ligne.

Aller dans son profil et vérifier si le NAS est déjà renseigné.

Si oui il faut les contacter par téléphone ou par chat et leur demander de changer le NAS du compte principal. Ils vont effacer l’ancien et vous pourrez mettre le nouveau.

Si il n’avait pas été renseigné alors le champ et libre d’être renseigné avec votre nouveau NAS dans votre compte en ligne.

Et voilà !

Une fois toutes ces démarches accomplies vous pourrez enfin souffler !

Au moins jusqu’à votre demande de citoyenneté 😉

Si certains ont des idées d’ajout ou de correction pour ce guide n’hésitez pas à me contacter !