Cela fait désormais un an jour pour jour que les premières personnes soumises aux quotas ont réussi à soumettre leur DCSQ. À cette occasion je souhaitais faire un petit bilan sur « Mon Projet Québec ».
Une mise en place compliquée pour Mon projet Québec
Revenons d’abord en 2015. Cette année-là, la date de soumission pour les demandes de certificat de sélection du Québec est repoussée à novembre 2015. Cette session sera la dernière au format papier et seulement 3500 dossiers seront acceptés.
La seconde partie de ce quota 2015 se fera en effet, exclusivement au format électronique et ce, via le nouveau portail créé par le MIDI : Mon Projet Québec.
L’ouverture du service est annoncée pour le 5 janvier 2016 pour une soumission quelques jours plus tard, le 18 janvier 2016.
Dès l’ouverture du service, le système est très lent et il est extrêmement difficile de remplir son dossier entre les lenteurs, les bugs et les déconnexions.
Le 18 janvier, tout le monde est prêt pour soumettre mais… catastrophe ! Le système ne tient pas la charge et le MIDI annonce que la date de soumission est repoussée au 16 Février 2016.
Le 16 Février, même constat, le système ne supporte pas le nombre très important d’utilisateurs en ligne et le serveur rend l’âme. Le MIDI annonce à nouveau un report à une date ultérieure (sans précision), le temps de fiabiliser le système.
Le 1er mars, le MIDI annonce que la date de soumission se fera le 13 juin 2016 pour un quota de 5000 places. Peu de temps avant cette date, il est annoncé qu’un second quota, également de 5000 places, arrivera peu après. Ce sera le 16 août 2016.
Par conséquent, le quota 2015 est bel et bien clôt. Il s’agit dorénavant plutôt d’un quota 2016 de dix milles places.
Ces deux périodes de soumission se dérouleront sans accrocs, grâce à la mise en place d’une file d’attente virtuelle, le système tiens désormais la charge.
Chaque quota partira très rapidement, des dizaines de milliers de personnes tentant leur chance via ce système de loterie.
La traversée du désert
La situation actuelle est la même pour les dix milles personnes ayant soumis leur DCSQ en 2016, depuis un an tout le monde attend que le traitement des dossiers débute.
Il faut également se rappeler que l’aventure « Mon projet Québec » ayant commencée début 2016, cela fait environ un an et demi que nos projets Québec sont en attente !
Pire, certaines personnes ayant loupé le petit quota de fin 2015 attendent désormais depuis quasiment trois ans ! (Le quota précédent ayant eu lieu à la mi 2014, corrigez-moi si je me trompe.)
La plupart des personnes ayant soumis au format papier depuis les zones géographiques au taux de demandes plus faible (exemple, l’Amérique ou l’Europe), ont reçu leur CSQ depuis bientôt un an et certains ont même déjà obtenu leur RP. La situation actuelle est donc inédite et très frustrante pour les personnes de ces zones ayant soumis via MPQ, car habituellement la procédure est beaucoup plus rapide pour celles-ci.
Suite à cette longue attente, de plus en plus de francophones se tournent vers le système de l’entrée express, surtout depuis l’augmentation des points octroyés aux francophones, quitte à abandonner l’idée de vivre au Québec.
Et maintenant ?
La dernière communication du MIDI nous indique qu’ils prévoient de débuter le traitement des dossiers MPQ au cours du printemps 2017.
L’utilisation du verbe prévoir est important car cela indique une certaine incertitude à ce sujet.
Une connaissance a récemment joint une personne du MIDI qui l’a informé qu’elle venait d’avoir une réunion à ce sujet et que le traitement des dossiers devrait commencer sous peu, sans toutefois préciser de date.
Il ne reste désormais que huit jours avant la fin du printemps et nous espérons tous un signe du MIDI.
Et après ?
Nous sommes un peu comme des pionniers de l’immigration électronique au Québec et par conséquent nous n’avons aucune visibilité sur l’avenir, plusieurs questions se posent alors :
- Combien de temps durera l’analyse préliminaire ?
- Quand allons-nous recevoir les listes des documents à envoyer au MIDI ?
- Combien de temps pour l’émission du CSQ ?
J’espère que nous aurons bientôt toutes les réponses à ces questions…
Quant aux personnes ayant loupé les quotas 2016, la date de soumission pour la période 2017/2018 n’est pas encore connue, et vu l’inventaire en cours (plus de 30000 dossiers en attente à fin mars, MPQ compris) la date risque d’être assez éloignée.
À noter que pour ce quota, il s’agira encore d’un système de loterie et qu’il n’y aura que 5000 dossiers acceptés ! Le nouveau système de la déclaration d’intérêt ne sera mis en place qu’à partir de la période 2018/2019.
En attendant courage et beaucoup de patience à tous, restons positifs et continuons à y croire. Le rêve est à portée de mains !
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à notre blog pour être informé de nos nouvelles parutions d’articles.
Pour cela rien de plus simple, il suffit d’aimer notre page Facebook ou de vous abonner par e-mail directement sur la page d’accueil du site dans la colonne de droite.