Le 02 avril 2015, ouverture des offres sur le site des Journée Québec pour la session de mai 2015.
Nicolas se connecte et s’inscrit sur le site avant de pouvoir accéder aux offres proposées.
Nous avons un peu le cœur qui bat, car va-t-il y avoir des offres de postes pouvant correspondre à son profil ?
Après avoir déposé sur le site son CV et sa lettre de motivation, Nicolas, scrute, cherche, regarde, puis … il trouve des offres. En tout 3 sociétés. Les deux premières sont implantées à Montréal. Elles proposent chacune un poste qui n’est pas tout à fait en rapport avec le profil de Nicolas mais qui s’en rapproche.
La troisième est située à Québec et proposent plusieurs offres dont les profils recherchés ressemblent fortement à celui de Nico.
Emballé, Nicolas dépose sa candidature au fur et à mesure. Mais il se rend vite compte que lorsque qu’on postule à un poste dans une société, on ne peut le faire qu’une fois pour une même entreprise, puisqu’on ne peut présenter son profil qu’une seule fois par société.
Du coup petite déception pour Nicolas qui se dit qu’il regrette d’avoir répondu si vite, qu’il aurait préféré postuler pour des postes qui lui correspondent mieux. Mais plus possible de revenir en arrière.
Malgré cela, nous sommes contents de savoir qu’il y a des possibilités de décrocher un entretien. A partir de ce jour commence l’attente. Et l’attente c’est le plus difficile !
Une semaine plus tard, Nicolas reçoit un mail lui annonçant un refus pour l’une des sociétés Montréalaises. Du coup petit coup de blues.
Une semaine encore après, il reçoit un mail positif de la société Industriel Alliance, basée à Québec, puis 2 ou 3 jours après un autre refus de l’autre compagnie basée à Montréal.
Nous étions soulagés et un peu comme sur un petit nuage lorsque Nico a reçu sa convocation à l’entretien qui allait se dérouler à Paris le 30 mai à 9h.
Maintenant, il fallait se préparer pour cet entretien.
Tout d’abord des recherches sur Industriel Alliance. Et là bonne surprise ! Cette société semble être l’endroit où il est bon de travailler. Nicolas est très emballé par ce qu’il lit. Et plus les jours avancent plus il se voit bien intégrer leur équipe en tant qu’analyste.
Je l’encourage, je recherche sur internet des témoignages d’entretiens à ‘la Québécoise’, on fait en sorte de se préparer au mieux pour mettre toutes les chances du côté de Nico.
Nous réservons notre Hôtel pour Paris. Le rêve, les espoirs et tout ce qui va avec sont en route !
Je bloque sur la lettre de motivation perso. comment en ecrire une qui puisse s’appliquer a plusieurs postes et compagnies a la fois. Les formulations m’echappent…
Vous avez des conseils?