La veille, nous arrivons tranquillement à notre hôtel dans le 14ème arrondissement de Paris. Après avoir posé notre valise dans notre chambre et mangé quelque chose, nous décidons d’aller jusqu’au Mariott rive Gauche hôtel où aura lieu la rencontre, afin de faire un petit repérage.
Les rues sont calmes et ce coin de Paris est agréable pour une ballade. Arrivés devant l’hôtel Mariott, nous sommes déjà quelque peu impressionnés. Après avoir échangé nos premières impressions, nous retournons à notre hôtel.
Le jour J
Réveil et petit déjeuner dans les temps.
Nous marchons à nouveau dans les rues de Paris nous menant droit à notre lieu de rendez-vous.
La pression monte un petit peu, et même si ce n’est pas évident, nous essayons de rester détendus.
L’intérieur de l’hôtel est luxueux. Les espaces sont spacieux. Un grand couloir dessert de beaux petits salons privés à la déco design. Nous avançons vers un escalator qui permet de descendre au niveau inférieur où se situe une grande salle de conférence dans laquelle sont installés les stands des différents employeurs.
Présentation de la convocation et de la carte d’identité. Nous sommes ensuite dirigés vers un auditorium. Nous assistons à une présentation visuelle de l’immigration au Québec. Ce petit film dure une bonne dizaine de minutes.
Nous ressortons, puis direction la grande salle où se déroulent les entretiens. Je croise les doigts pour Nicolas.
Pendant que je l’attends, je rencontre Carine qui attend Olivier, son conjoint. Il passe également un entretien en même temps que Nico mais pour une autre société.
Nous discutons toutes les deux de ce que nous espérons de cette journée, de nos voyages aux Québec, de nos projets là-bas.
Olivier est ingénieur et Nicolas a un profil d’analyste et tous les deux ont leur chance, puisqu’ils ont été convoqués.
Fin de leurs entretiens et premières impressions : cela s’est plutôt bien déroulé pour tous les deux.
Nous sympathisons avec Carine et Olivier et allons déjeuner tous ensemble dans un restaurant des alentours.
Plus nous parlons avec eux et plus nous accrochons. Nos couples se ressemblent et nos projets aussi. Ils ont comme nous un petit garçon presque du même âge. Et surtout la même motivation de partir vivre au Québec.
L’après-midi nous retournons au salon des Journées Québec. Nous allons à la rencontre de Québécois venus présentés les différentes villes du Québec. Nous échangeons des informations avec des personnes d’agences immobilières, et des personnes représentant l’équivalent de Pole Emploi : l’IMT.
Durant ce temps, nous constatons que les stands des employeurs ne désemplissent pas jusque tard dans la journée. En fait les entretiens se déroulent le matin. L’après-midi est consacré aux rencontres spontanées des candidats du matin qui souhaitent déposer également leur candidature aux autres recruteurs. Même si au départ il n’y a pas forcément de poste correspondant à leurs profils.
Malgré ces files d’attente, nous repartons chez nous plein d’espoir, contents de cette journée et de cette rencontre avec Carine et Olivier.
Bonjour
Merci de donner un exemple pour un lettre de motivation (journée Québec )