Suite à l’invitation à passer la visite médicale, nous avons effectuée celle-ci le 1er octobre 2021 à Montréal, dernière étape éliminatoire de notre parcours du combattant !
L’invitation à la visite médicale ou IVM pour les intimes
Nous avons reçu notre invitation le 22 septembre 2021 par le biais de notre compte sur le site d’IRCC (CléGC).
Il nous ont envoyé un document IMM1017 pour chaque personne de la famille. Il faut les prendre pour aller à la clinique, ainsi que les passeports.
La VM doit être effectuée sous 30 jours une fois l’IVM reçue.
Choix de la clinique, tarifs et conseils
Bien qu’il est évidemment possible de passer sa visite à l’étranger pour les outlands, je vais davantage parler de ce qui est offert au Québec pour les inlands comme nous
Au Québec les cliniques désignées par IRCC se situent à Québec ou à Montréal. Habitant près de Québec je me suis d’abord renseigné auprès des cliniques proches de chez moi, j’ai été assez surpris par les tarifs proposés.
En effet, à Québec, il n’y a que 3 médecins désignés et les tarifs sont très élevés, je les ai compilés ci-dessous :
- Dr Gouba : Adulte 330$, enfant 280$
- Dr Tremblay et Dr Bedard : Adulte (+15 ans) 401$, 11-14 ans 230$, 5-10 ans 160$, 0-4 ans 140$
A Montréal les tarifs sont beaucoup moins élevés, ils sont globalement de 240$ par adulte et entre 100$ et 175$ par enfant.
En conclusion, à moins d’être seul sur sa demande il est fortement conseillé d’aller faire un tour à Montréal pour effectuer sa visite.
Notre expérience
Nous sommes allés passer notre visite le 1er octobre 2021 à la clinique d’immigration Maisonneuve Rosemont. Il en existe plusieurs, la clinique industrielle revient également assez souvent sur les forums.
Nous avions rendez-vous à 12h40, nous sommes arrivés 10mn avant, il y avait environ 2 ou 3 groupes devant nous.
Ca été le point négatif, je ne sais pas trop quelle est l’organisation ou si c’était un problème ponctuel, mais nous avons dû attendre très longtemps avant de commencer les examens (1h40), autant vous dire qu’après 2h30 de route et toute cette attente, notre fils de 3 ans était « on fire »…
Les examens se sont bien passés, le personnel fort sympathique, ce qui a compensé un peu l’attente.
Pour les adultes voici comment cela s’est déroulé :
- Radio des poumons
- Echantillon d’urines
- Infirmière : Test de vue, prise de poids et tailles, prise de sang
- Docteur : Questions de santé et auscultation
Ils prennent aussi des photos pour les dossiers. Les enfants ne font pas les radios et la prise de sang, les bébés ne font que l’auscultation et la prise de poids et taille.
A noter qu’une partie des frais médicaux peuvent être remboursé par les impôts, donc bien demander une facture pour donner à son comptable au moment des déclarations d’impôts.
Quelle suite ?
Une fois les résultats d’analyses reçus par la clinique, ils envoient leur rapport via le système e-médical à IRCC.
Cela prend entre une à trois semaines pour avoir le résultat dans son compte IRCC, cette visite pouvant être éliminatoire, l’attente est assez stressante.
Une fois la visite médicale favorable (VMF) les dernières étapes sont généralement assez rapides (pour les inlands en tout cas).
Une décision est prise (DP), on nous demandera ensuite de confirmer notre présence sur le sol Canadien puis il ne manque plus que le St Graal, la confirmation de la résidence permanente (CoPR) puis la réception des cartes de résidents permanents.